Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Semaine d’athlétisme en salle pour les élémentaires

4 minutes

La semaine d’athlétisme en salle a réuni 1 198 usepien(ne)s au stade Stéphane DIAGANA de l’ATHLETICA, pour 5 journées placées sous le signe du sport, de la coopération et de la découverte de nouvelles disciplines.

Participation

Au total, 11 associations ont pris part aux rencontres, rassemblant des enfants âgés de 6 à 11 ans.
Une classe « Jeunes Officiels » est également intervenue lors d’une journée. Les enfants avaient pour mission d’expliquer les consignes des ateliers, de mesurer les performances et de relever les résultats sur les feuilles d’équipe. Leur implication a contribué au bon déroulement des activités tout en développant leur autonomie et leur sens des responsabilités.

Déroulement de la rencontre

Chaque matinée était dédiée à différents ateliers, permettant aux enfants de s’essayer à plusieurs disciplines de l’athlétisme :

  • Courses : sprint 50 m, haies 40 m
  • Sauts : longueur, hauteur
  • Lancers : vortex, disque, poids

Ces ateliers visaient à développer la motricité, la coordination et la découverte de nouvelles techniques sportives.

L’après-midi, place aux courses de relais 4 x 50 m, une épreuve collective encourageant la coopération et l’esprit d’équipe.

Clôture

Pour conclure ces journées de rencontre, une course 200 m filles et 200 m garçons étaient organisées pour chacune des associations.
Enfin, un trophée et un diplôme ont été remis par le comité USEP à chaque association pour valoriser leur participation et leur engagement, tandis que les vainqueurs des courses de 200 m ont reçu un pins en récompense.

Cette semaine d’athlétisme en salle a permis à tous les participants de vivre une expérience sportive riche et valorisante.
L’équipe USEP Val d’Oise remercie les équipes d’ATHLETICA pour leur accueil.

Retour des Jeunes Officiels de l’ASSC USEP Ecole des Croizettes de Courdimanche.

« J’ai bien aimé la sortie Athletica. J’ai aimé le rôle de jeune officiel et j’ai bien aimé l’atelier où j’étais. J’ai arbitré le lancer de javelot. » (Adam)

« Ça s’est déroulé à Eaubonne le 22 janvier 2026. On nous a accordé cette chance. Chacun tenait son atelier comme un grand. Pour mon avis, je trouve cette sortie très bien. Je cochais le saut en longueur où il faut sauter le plus loin possible. » (Djhayan)

« Mon atelier est le disque. Je devais expliquer le geste et marquer les points. J’auras aimé qu’on change d’atelier et pour la course finale, j’aurais aimé qu’on mélange les filles et les garçons. » (Manelle)

« J’ai tenu le vortex. Le but est de lancer le plus loin possible pour récolter 4 points. Parfois il y avait 1 000 personnes, parfois in n’y avait personne. J’ai chapeauté les deux ateliers, je faisais des aller-retours. » (Sohail)

« J’ai tenu le saut en hauteur. Il fallait que les enfants sautent par-dessus la corde. Selon s’ils sont en CE2, CM1 ou CM2, garçon ou fille, ils ne commencent pas à la même hauteur. » (Isalys)

« Mon équipe et moi, on était à la course de haies. J’ai chronométré toute la matinée. J’ai noté les scores des élèves. » (Hind)

« J’aimais passer le râteau. » (Djibril)

« J’étais à l’atelier vortex. On m’a donné une feuille pour mettre les points : 1, 2, 3 ou 4. Sohail me disais ce qu’il fallait écrire. » (Sékou)

« J’étais à la course de vitesse, j’ai chronométré. Quentin donnait le départ, j’appuyais sur start et sur stop à l’arrivée. Je demandais le prénom, la classe et l’équipe et j’écrivais le score et la performance. » (Gaëtan)

« J’étais au saut en hauteur. J’ai pris la feuille, on mettait les filles d’un côté et les garçons de l’autre. Ils ont sauté et on a monté le fil. Kamil a écrit le score sur la feuille. » (Fahaymi)

« J’ai fait le saut en longueur. Je prenais la feuille d’équipe, je donnais le départ, je regardais le score sur les plaquettes et Djhayan écrivait le score sur la feuille. Après je passais le râteau. » (Ibrehim)

« Le matin, j’ai trouvé étrange de tenir les ateliers plutôt que de pratiquer. Au relais, on a fait quelque chose, on appelle ça le bonheur. » (Manon)

« L’après-midi, nous avons chronométré les équipes sur un relais de 200 m. Il y avait 4 personnes par équipe. Tous les 50 m, un joueur de l’équipe est placé. J’ai appris à utiliser un chronomètre et j’ai énormément apprécié ce moment. » (Jahnaya)

Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!